dimanche 16 mars 2008

Mais quelle mouche m'a piquée?


Manifestement pas une Tsé-Tsé contagieuse... d'ailleurs, en parlant mouches (ça y est c'est reparti), ça me fait soudainement penser à mes cours d'helminthologie.
Peut-être vous demandez-vous alors de quoi je peux bien parler, jusque là rien de plus normal.
La première fois que j'ai entendu ce mot "helminthe", on aurait pu me dire qu'il s'agissait d'une peuplade directement sortie de l'imagination de Tolkien, avec la naïveté dont je peux faire preuve, j'aurais été capable de le croire.
Mais vous, sachant que j'étudie les maladies tropicales et avec tout le bon sens dont vous êtes dotés, vous comprendrez vite qu'il ne s'agit pas d'un opposant de Frodon Sacquet.
Mais qu'est-ce donc? Pour résumer très fort, c'est l'étude des vers qui colonisent animaux et humains.
J'étais fière d'être parvenue à retenir rapidement ce terme, pensant que le contenu du syllabus allait être plus simple...vraiment naïve, c'est pas de la blague! ...C'est de loin le terme le plus fastoche!
Tous ces ptits vers ont de jolies consonances latines, produisent des oeufs, subissent des cycles de maturation, nous envahissent, provoquent symptômes les plus atroces, et j'en passe et des meilleures... un nom au hasard pour le sport :"Paragonimus Westermani"... répétez-le 5 fois sans vous tromper...
Je bénis cette force qui m'a poussée chaque année d'humanité à poursuivre le latin, ma mémoire entre autre en est sortie grandie.

Sur ce, je vous laisse. Pas de photos trash sur ce blog, vous n'aurez qu'à les chercher vous-mêmes si ça vous chante. Une piste: "Elephantiasis", si si ça existe et c'est irréversible... messieurs, craignez les moustiques des tropiques!

5 commentaires:

Yann a dit…

YO!!!!

Salut Elise, ça y est te voila à Anvers. Félicitations, je te souhaite que ça se passe bien.
Dis-nous quand il y a un concert sympa que l'on vienne te faire coucou.

A bientoch

Yann

Eric a dit…

Coucou petit Chat!

Un premier comm de ton Redunca préféré... le seul et l'unique d'ailleurs, qui voulait inaugurer ton "métablog" mais qui a été devancé de peu par Yann!

Très sympa d'avoir enfin de tes nouvelles depuis le temps ;-) et de voir que tout se passe pour le mieux! Ce sera un plaisir de redécouvrir la capitale du diamant avec toi, by day... and by night!

Bientôt un petit mot dans ta mailbox,

xxx

Eric

plp a dit…

Voilà un blog super sympa et pétillant de fraîcheur !
A quand la pendaison de crémaillère ?
Suis d'ac. de sponsoriser le pinard.
Yann et Eric, vous êtes partants ?
Elise: yaka fixer la date...
Bisous et bonne continuation,
Talou

b3nc0 a dit…

Dommage pour les illustrations de maladies: un type avec ses roupettes dans une brouette c'est tjs poilant ;°D
Noublie pas que 6 ans de latin te forgent un esprit apte à l'analyse autant qu'à la synthèse et te donnent l'occasion d'enrichir ta culture du monde antique (c'est assez pontifiant, oui, je ne dois pas en faire plus? Nan c'est naturel, ça sort tout seul ;°p) Désolé pour la visite: mais les stages, le mémoire et les exams ne me laisse que peut de temps :°/

b3nc0 a dit…

J'ai vraiment écrit peuT? Le temps de retrouver ma pelle américaine dans mon barda scout et je cours m'enterrer sous le séquoïa au fond du jardin... =°((