dimanche 18 mai 2008

Post crash

Suite des péripéties!

Le 13 était-il juste un jour sans (pourtant, ce n'était pas un vendredi), ou alors est-ce tout simplement moi qui suis parfois maladroite... allez savoir...
Toujours est-il que j'ai remis le couvert vendredi soir, un cran plus haut sur l'échelle de l'intensité.

Contexte: 2h du mat', tout a fait clean, retour en vélo sous la pluie après quelques heures de discussions au Muse avec messieurs Claude et Ibrahim.

Difficulté: sols, pavés, routes, rails de trams glissants +++

Eléments perturbateurs: tandis que je roulais sur la route principale de la meirstraat (à bonne vitesse, la pluie tombait tjs...), 4 jeunes traversent hors passage quelques mètres devant moi sans même jeter un oeil à gauche ou a droite.

Possibilités: Soit je fais une part de bowling, soit je les évite en me hâtant de freiner.

Résulat: je freine sec, le vélo s'arrête net. Tout chavire, l'engin se renverse, je fais un vol plané, atterri sur la route coudes et genoux en avant et termine un peu plus loin après avoir glissé sur le sol comme une savonnette. Les jeunes se marrent, loin de se rendre compte que je me suis sacrifiée pour eux, pauvres c***...
Je me relève au plus vite sans réfléchir, récupère le vélo et repars comme si rien ne s'était passé.

Complication: comme si une chute ne suffisait pas, encore sonnée, 300-400 m plus loin, je rempile pour une seconde gamelle moins folklorique fort heureusement. Cette fois, ce sont les rails qui en sont la cause. Ce sont à nouveau genoux et coudes qui encaissent le choc.
Là encore, je fais la forte (même pas mal...) et remonte en selle. Me demande si je vais rentrer en vie, si "jamais 2 sans 3" est inévitable, je fredonne un air pour oublier...

Lésions: Par chance, il ne faisait plus si chaud, j'avais enfilé un pantalon et un gilet qui ont amorti les chutes. J'ai deux superbes blessures de guerre aux coudes (brûlures par frottement sur le sol j'imagine). Les genoux s'en tirent un peu moins bien: le gauche se contente d'un ptit hématome mais le droit, 48h après, est tjs tout gonflé et insensible, il doit y avoir une fameuse collection de sang là dessous. Il commence à virer au bleu sur les bords.
J'm'en suis en fin de compte pas trop mal tirée: j'aurais pu me faire franchement plus mal et il y aurait surtout pu y avoir un voiture pour me rouler dessus. Moi qui voulais enfiler des robes au retour du soleil, c'est compromis...

Voilà l'histoire, j'espère m'arrêter là, j'ai assez donné cette semaine...

J'allais oublier, le vélo n'a rien...

mardi 13 mai 2008

Des jours sans...

Juste en passant, il y a des jours où on se demande si on a bien fait de se lever...
Ce jour en fait partie...


Rien de bien méchant, juste une accumulation de maladresses et malchances qui brouillent un peu la journée.
Ca a commencé dès le réveil avec chute de tension en me lavant.Mon repas de midi, dégeulasse,... je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, c'est moi qui l'avais préparé...
Après les cours, je vais en vélo au GB pour quelques courses, j'avais oublié mes sacs au studio... je prends le plus possible dans mes bras (le vélo est muni d'un porte bagage), il ne me plait pas de payer pour des sachets que j'ai en quantité chez moi.
Je sors du GB, ma barquette de tomates cerises tombe au sol, s'ouvre et se répend entre les roues des vélos parqués, je lache un "merde" tonitruant. Après avoir tout ramassé, j'enfourche le vélo et tente de rentrer.
Quelques mètres plus loin, je manque de m'étaler alors que la dynamo de mon vélo se détache de son socle et se prend dans la roue arrière... dynamo décapitée (là aussi je la ramasse)...
Enfin retour à la casa il y a quelques minutes où après avoir rangé mes courses, je me décide à travailler les cours... et là je me rends compte que la raison première de la visite au GB était l'achat de feuilles de bloc vierges pour mes résumés, j'avais oublié... et je capitule!

Pour finir, Romain, cher frère, je te souhaite un bon anniversaire! 20 ans, pfff...
Tu reçevras une carte très bientôt, la poster fait aussi partie de mes actes manqués du jour.

Sur ce, j'espère passer le cap de la soirée!

lundi 12 mai 2008

Résumé des épisodes précédants



Hello everyone!

Que le temps passe vite! Deux semaines déjà que je n'ai rien posté, je vais ratrapper ça.

Il y a quinze jours donc, je n'ai eu qu'une toute petite semaine de cours avec l'ascension qui est tombée un jeudi. Les deux seules choses qui valent la peine d'être évoquées sont:

- la soirée des tropiques du mercredi où j'ai fermé l'oeil vers 5h du mat' (on est finalement déjà jeudi) pour les rouvrir à 9h, convaincue depuis la veille que j'allais bosser un lendemain de fête trop arrosée... c'est pourtant ce que j'ai fait, mais je ne sais pas trop ce que j'en ai retenu... la seule chose bien réelle fut l'absence du moindre centime dans mon portefeuille, chose que je ne m'explique tjs pas... mais la soirée était très chouette. On remet ça le 26, la veille des proclamations, sait-on jamais...

- La fin de journée du jeudi 1er mai, avec un retour sur Liège, le train que j'aurais pu confondre avec un bateau et un regain d'énergie qui m'a tout droit mené vers la place St Pol (spéciale dédicace à France).
Soirée 0% alcool (réserve suffisante dans le corps), j'ai rejoins France et ses histoires, la pluie de Liège, quelques "salut" ci et là, de la musique agréable sans oublier un Dardenne comme à son habitude.

La semaine qui vient de s'écouler fut bien plus chargée en activités:

Dans l'ordre, lundi, il faisait tellement beau et le cours d'anglais de la semaine dernière avait été tellement pénible (les heures les plus longues de ma vie, sans exagération, et il en faut déjà bcp pour que je m'ennuie quelque part) que je n'y suis tout simplement pas allée. J'peux même pas dire que j'en ai profité pour étudier, je n'avais fait quasi que ça pendant le long week-end... on a bu un ptit verre à la terrasse d'un café du port pour se raconter les potins des derniers jours avec quelques-une de la promo.

Mardi, après un passage éclair de l'informaticien (qui se reconnaîtra), je me retrouve en possession de photoshop nouvelle version... in english please... bonne chance...(et là je me dis: "pourquoi ai-je loupé le cours de la veille?!"). Pour fêter ça, rien de tel qu'un rdv au Muze pour du jazz plein les oreilles en compagnie de Julien et ses nanas Yasmina, Gwen, Talia, Steph et Maria... quén bande ti!

Mercredi, après qu'il se soit quelque peu égaré dans la ville (merci mapi, via michelin et tout ces trucs qui vous font arriver partout mais pas où vous voulez vraiment), l'ami Jharal a déposé son bagage pour voir Anvers l'espace d'une soirée... resto, cafés et longues discussions plus tard, il ne reste que quelques heures avant de se remettre au boulo.
Je m'interroge alors: "Jharal, t'es parti super tôt jeudi matin et t'es encore parvenu à arriver 40 min en retard au boulo malgré mes explications et le fléchage... faudrait penser à passer ton badge carto cette année, il n'est pas trop tard (mais ça devient limite)..."

Vendredi, premier barbec de l'année à la maison internationale, bonheur...
Fin aux ptites heures avec apprentissage de la gent féminine au massage du crâne par l'expert Marcello el equador.

Samedi, France de Belgique débarque à son tour sur le territoir anversois pour ce qui sera un week-end de folie!
Au programme, marché et crèpes marocaines, fraises au chocolat blanc (fallait la voir manger ça... tout en délicatesse...), shopping, shopping, shopping, pause glace sur la place, détour par le port, retour des princesses au studio, resto mata mata et passage obligé au Muze. A 1h du mat, nous capitulons, complètement sur les genoux.
Dimanche, réveil à 9h et surprise..., sans trop m'en rendre compte, j'ai mis en pratique ce que notre professeur de lutte contre les vecteur nous avais conseillé de faire à savoir: se laisser piquer par ces magnifiques insectes que sont les moustiques et observer leur façon de faire... je ne suis pas contraire, seul hic, la bête a sévi pdt mon sommeil (je n'ai donc pas vu grand chose du spectacle) et pas n'importe où, en plein dans le mille, sur la paupière de mon oeil droit... pas besoin d'un dessin pour que vous imaginiez ma tronche avec un oeuf de pigeon sur la face...
...et là, je me suis souvenue de ma ptite cousine Louise qui une dixaine d'années auparavant, lors des vacances de Pâcques auxquelles nos grands-parents nous enmenaient tous, leurs petits-enfants, dans des pays ensoleillés, cousine donc qui avait été piquée sur la paupière par un mosquito et avait gardé la même tête toutes les vacances (photos à l'appui)...
Heureusement, j'y ai pas touché et ce soir, c'est comme si de rien n'était... "moustique, cette nuit, je t'attends au tournant!".

Nous avons donc continué nos péripécies, France, la balle de ping-pong et moi.
Passage sur un autre marché, France est désormais la reine du pèle patate. On y a essayé toutes les paires de lunettes solaires en vain avant de concrétiser le bonheur de la demoiselle dans une boutique à touristes ;)
Repas de midi en terrasse puis traversée de l'Escaut par le tunnel pour se chopper des coups de soleil de l'autre côté. Enfin, rdv avec un membre de l'adulé "chocolate lovers" pour un échange musical.
Retour de Francette à bord du train de 18h43 ^^ tout a une fin, mais quel week-end mes amis!


Allez, sur ce, cette semaine s'annonce plus calme, propice à l'étude, les examens avancent à grands pas, les horaires sont déjà tombés, l'anxiété est naissante et les cours d'anglais vont sans doute passer à la trappe sans regret.
Je prie pour que les voisins de la cour d'à côté arrêtent de passer leur Claude François flamand à longeur de journée et à fond de balle ( je voudrais leurs dire qu'ils ne m'entendraient même pas) et que mon voisin de palier et sa copine soient plus discrets quand ils fricottent ensemble, quelle cacophonie entre le lit qui cogne contre le mur, les ressorts du matelas qui grincent et la copine qui gémit,.. enfin, je suis convaincue que tous les cotteurs entendent, surtout à 21h30... mais ils doivent en être conscients eux-m, l'amour rend aveugle, pas sourd.

Bonne semaine!

dimanche 27 avril 2008

nouvelles


Salut à tous,

J'espère que vous allez bien, ici à Anvers, le soleil brille, les oiseaux chantent, les cars déversent des toursistes par centaines, les chinois mitraillent tout et n'importe quoi avec leurs numériques dernier cri et je suis en super forme!
La semaine est passée à une allure époustouflante tant elle était chargée. Tout raconter me prendrait des heures, je vais tenter un résumé...
D'abord, flash back sur vendredi dernier où nous avons entre autre fêté mon annif avec une belle bande de joyeux liégeois. D'abord, on s'est incrusté à l'inauguration à la halle des viandes d'une manifetation sur le chocolat où, après un discours des plus soporifique, nous avons littéralement bouffé autant de chocolat que notre estomac était capable d'en tolérer... bénis soient les chocolatiers belges!
Quand le goût du sucre nous est devenu intolérable, nous avons migré place du marché pour palier à l'inconfort en dégustant des antipastis bien salés arrosés d'une bouteille de vin.
Sitôt remis sur pieds, direction la casa nicaragua pour un concert de musique russe/juive du groupe Nayekhovichi... juste ce qu'il nous fallait! On a quitté l'endroit vers 5h du mat, complètement pompettes et l'air béa en se promettant qu'à l'avenir, nous y passerons plus souvent. Merci Francette, belle soirée!
NB: à 9h, j'avais rdv chez le coiffeur... tjs joyeuse... trop...

Lundi, nouvelle semaine sous les tropiques d'Antwerp, grosse journée, un poil fatiguée (me demande pq...), après les cours, je file dare-dare en vélo jusqu'au cours d'anglais, me faufile dans la circulation comme un poisson dans l'eau et arrive à l'heure liquéfiée... pour en repartir 5 min plus tard, prof malade. Pas mécontente en fin de compte mais on va pour sur rattraper le cours une autre semaine en plus du cours du lundi...

Mardi après les cours, dernières courses indispensables à la préparation ce soir là de notre soirée d'anniversaire à Virginie et moi-même.
Je la retrouve à la maison internationale vers 16h30 pour mitonner les 14 quiches qui, quelques heures plus tard, finiront dans le ventre d'une 50aine de convives.
Nous y sommes parvenues, non sans mal, grâce à l'aide des filles qui ont voulu mettre la main à la pâte (c'est le cas de le dire). Nous étions super organisées,... c'est le four qui nous en a fait voir... à peine 2 quiches cuites à 19h, heure à laquelle tout le monde s'est pointé...
Quelqu'un à fini par comprendre la faille et tout est rentré dans l'ordre (il a déjà fallu 1h30 pour qu'on s'appercoive que le four nous avait fait faux bond).
C'était une soirée parfaite, le temps était doux, on a pris l'apéro dans le jardin un long moment, en captant les derniers rayons du soleil. Suite avec les quiches (excellentes) et les desserts (mousse au chocolat de Virginie, gâteau au vin blanc d'Aurore, gâteau aux 3 laits des équatoriens (étrange et vraiment bon) et tiramisu d'Elise (fait à la place du cours d'anglais)).
Impossible de me relever de ma chaise ensuite... je n'ai bougé de là que vers minuit après avoir parlé toute la fin de soirée avec les équatoriens... et oui, I want to improve my english, and you know, I don't only speak english when I've drunk!Un autre point positif, pour une fois, on a pas exagéré avec l'alcool, c'était une soirée toute tranquille qui s'est imposée d'elle-même. Aussi le lendemain, on asseyait nos fesses à 9h sur les bancs pour une conférence sur la mondialisation en PVD...

Mercredi et jeudi, un peu coupable de n'avoir encore rien fait pour que les cours pénètrent mon esprit, je me suis penchée sur "la lutte contre les vecteurs".
Saviez-vous que les larves de phlébotome sont terricoles, sédentaires, saprophages, phytophages, lucifuges et hygrophiles?... c'est certain, jamais plus je ne les regarderai comme avant...
J'en suis venue à bout ce début d'après midi, un paquet d'heures et un superbe résumé plus tard.

Vendredi, direction le Sportpaleis d'Anvers pour assister à un concert d'Ozark Henry...
De toute beauté!
Piet Goddaer, son piano, sa voix épurée, ses musiciens, un décor sobre (3 arbres dépouillés de leurs feuilles pendus par leur tronc), une sono et un jeux de lumières justes, un public réçeptif,... planant, évasif,... j'en suis sortie heureuse, plus légère...moment de bonheur.
Petit bémol, si le public était chaud boulette, lui par contre n'a pas été très communicatif... en dehors de ses chansons, nous avons eu droit à 2 "merci".
J'ai été surprise de voir en entrant dans la salle des chaises partout partout, un peu déçue, je ne pensais pas être assise. Par hasard, nous avions de bonnes places en hauteur. J'ai frétillé sur ma chaise tout le concert, battant la mesure avec mains et pieds jusqu'à me lever à l'arrivée des rappels (enfin) pour libérer l' énergie enmagasinée.
1h45 plus tard, miss Delphine (qui m'accmpagnait) et moi avons repris le métro en direction de son appart.
Le métro, parlons-en, nous a aussi donné du fil à retordre. Pour ma part, je ne l'avais encore jamais pris sur Anvers, j'aurais été incapable de dire quelle ligne il fallait prendre, encore moins la direction à suivre... visiblement Delphine non plus: pour l'aller, nous sommes montées dans l'un et sorties à l'arrêt suivant pour prendre le même dans l'autre sens (merci chauffeur).
Pour le retour, on a réussi à refaire la même erreur. Mais on avait le ptit stress en moins, toute peace and love.
On a terminé la soirée à "refaire le monde" comme Delph aime à le dire, avec un souper fait de Kriek. Dommage que 2 gros lourdeaux nous aient parasité la fin de soirée en se tapant l'incruste pour en plus, ne rien avoir à dire. Ne comprenant visiblement pas que parler 5 min avec eux nous avait largement suffit, on a prématurément mis fin à la soirée, refusant poliment la bière qu'ils nous proposaient, ... fallait qu'on aille manger...

Samedi, 13h, direction le marché... atteint après avoir bravé les vagues de gens lunettes de soleil sur le bout du nez.
Retrouvailles avec Pat et Aurore, dégustation marocaine (tjs entre les cageots) rejointes par d'autres, le temps était à la décontraction. Sur le marché, ai croisé 1/4 des gens de la promo...
Fin de la balade par l'achat d'un magnifique sac pour vélo kitsch au possible, j'espère qu'on ne le piquera pas.
20 h, souper africain au "Mata-Mata" avec Delph et Julie, un régal, puis verres aux terrasses de cafés pour cloturer en beauté avec Aurélia et Nadia.

Enfin, ce dimanche, petite broquante à 14h accompagnée par la même bande de la veille au soir et re-verre tranquille sur une terrasse de café sympa.
Retour à la casa sur le coup de 17h, après un détour à vélo le long de l'Escaut.

A me relire, je donne l'impression de n'avoir que flâné tout le week-end, j'ai tout de même bossé une bonne 10aine d'heures avec amis les vecteurs, je suis d'ailleurs plus que satisfaite!

Allez, sur ce récit résumé sur un ton de gaïté, je m'en vais manger ;)

Bonne semaine!

mercredi 16 avril 2008

Joyeux anniversaire!



Happy birthday to you, happy birthday to you ,happy birthday to you Eliiiiise, happy birthday to you...
Bé oui, chacun y a droit une fois l'année, et aujourd'hui, c'est à mon tour alors, je ne vais pas me priver!
Ca me fait quel âge vous dites?.... non mais c'est une chose qu'on ne demande pas à une dame!
Allez, c'est bien parcqu'à l'heure actuelle je ne pique pas une crise chaque fois qu'on me rappelle que je vieillis.

24, j'ai 24 ans... comique à dire, j'ai pas encore l'habitude, ça fait tout drôle...d'ailleurs, je suis prète à parier que dès que j'y serai habituée, je serai bonne à dire le chiffre suivant.
Et puis j'ai tjs préféré les chiffres pairs au impairs... cette année donc, pas de problème, je suis de super compsition!
Faut dire également que la plupart des gens qui m'entourent actuellement sont un peu plus âgés alors je vais pas aller leurs dire: "mon dieu, 24 ans, pas de copain, pas de maison, projets d'aventures,... mais que vais-je devenir?... " (esprit rebelle) hihi, nous sommes nombreuses à nour trouver dans la même situation, c'est ça qui est amusant, on ne se tracasse pas trop pour ce genre d'histoire ici.

Sinon qu'ai-je fait en ce jour sensé être si particuler... heu... alors là... pour résumer la journée de boulo, je vais simplement reprendre le sms qu'une fille de mon groupe m'a envoyé pdt les cours: "Apparement, l'IMT t'a réservé les meilleurs cours pour ta journée d'anniversaire ;)"... pas besoin d'un dessin, c'étaitla pire journée depuis le début de la formation. ..Heureusement, je m'étais levée avec un moral d'acier et un ciel tout dégagé plein de soleil. Les cours se sont terminés à 13h (tout de même, fallait pas me gâcher la journée entière!).
Pour faire la fête, j'ai pas choisi le meilleur des jours, c'est au tour des copines de speaker english tonight alors on remet à plus tard. Mardi prochain exactement, jour d'annif d'une autre qui justement habite à la maison internationale, là où il y a tout plein de place pour y faire venir les gens en masse... du coup, on fait ça à deux (ça m'arrange bien, chez moi, on sait y mettre 5 personnes à tout casser). Apres les cours, on a fait des chtites invit', comme quand on était petites :)... ce qui va être plus compliqué, c'est d'en inviter certains sans riquer d'en vexer d'autres... on peut pas caser plus de 50 personnes et nous sommes bien plus nombreux...enfin de toute manière, c'est comme ça et puis on a pas d'affinité avec 80 personnes.

On va faire des quiches (tant qu'on devient pas ce qu'on mange après)...14 exactement (courage)... puis mousse au chocolat et tiramisu, on va s'amuser... Jvous dirai ce que ça a donné!
Vers 16h30, comme le soleil était toujours bien là, j'ai enfourché mon vélo et suis partie à la rencontre du port que je n'avais pas encore eu l'occasion d'appercevoir. J'ai dû bien m'amuser, j'y ai trainé 1h45 sans m'en rendre compte. C'est vrai que quand je suis descendue de mon vélo, j'avais les jambes tremblotantes.
Voilà, c'est à peu près tout, ce soir, c'est tranquille au studio, j'ai acheté un ptit déssert pour l'occasion que je ne tarderai pas à avaler devant un dvd.
Demain soir, soirée canadienne à la maison internationale, ça va encore être une grâve celle-là...

Allez, merci pour vos sms, ça fait tjs plaisir. Ceux qui ont oublié, pas d'excuses, ma vengeance sera terrible!






samedi 12 avril 2008

Apéro sur le marché

Hep'
De retour du marché! Qu'est ce qu'on a pu manger! Et encore, on a dû faire des concessions, faute de place dans l'estomac...
C'était absolument génial, on pouvait y déguster de tout: du classique hamburger au sandwitch/poisson grillé, en passant par les huîtres et la nourriture chinoise. Ce qui a retenu notre attention se trouvait du côté des aliments marocains... on a siroté un thé à la menthe, assises sur des cageots vides, entre les fruits et les légumes, à même la foule. 5 mètres plus loin, on a pas pu résister à ces crèpes marocaines chaudes fourrées aux légumes ou au fromage et miel. Des marocaines faisaient cuire la pâte directement sur des tables de cuisson typiques qu'elles avaient installées derrière l'échoppe. Trop bon! Et courage pour tout avaler sans en mettre partout... la crèpe déborde d'artichauds, poivron rouge, feta, olives piquantes, courgettes, pruneaux et miel...pas du tout calorique me dit le gars en tendant l'affaire d'un demi kilo sourire aux lèvres...
Manquait plus que le dessert... une gaufre de Bruxelles pleine de sucre impalpable pour finir toute blanche (c'est la première fois que j'en goûtais une...), on a l'impression de ne rien manger, c'est tout léger... non?!
Ceux qui viennent me voir le week-end auront droit à un passage multiculturel sur le marché ;)

Après, on s'est trainée jusqu'à la Groenplaats qui est toute entière dédiée à la Thaïlande pdt 2 jours... des tas de gens faisaient des photos des thaïlandaises habillées avec des vêtements traditionnels, ça partait dans tous les sens... et quoi, lundi ils les montreront à leurs collègues en parlant des vacances inoubliables passées en Thaïlande il y a peu?... C'était pire que 10 cars de chinois lachés sur la grand place à Bruxelles. J'ai pas tenu 5 min, on a rebroussé chemin.

De retour au studio, je suis molle comme un calamar, plus bonne à rien, pas même à étudier (tiens donc), je crois que je vais me faire oublier pour la soirée, et hiberner dans ma caverne au moins...8h?

Top chrono!

news

Ola,
Ce week-end, pas de retour sur Liège, mes parents sont en Allemagne, à quoi bon, qui laverait mon linge? (mais oui je rigole maman ;) )
Du coup, je compte bien en profiter pour faire une petite visite d'Anvers plus approfondie à dos de vélo!
Ca a pour ainsi dire commencé hier soir. Alors que nous sortions d'une séance ciné, et que nous étions en quête d'un café sympa sans pour autant devoir se refarcir le centre ville, nous sommes tombées sur une superbe zone (ironie) non loin, qui ressemblait vaguement à une rue casino de Las Vegas, avec des panneaux lumineux, à la fois crade et chiqué. La seule chose qui pouvait correspondre à nos attentes était cet irish pub à la fascade peu attirante. On y pénètre et là, surprise, rien à voir avec l'extérieur! On se retrouve dans une atmosphère faite de moderne combinée à l'irish, avec cet espèce de tunnel en bois qui ressemble à la structure extérieure d'un bateau renversé et qui, une fois passé, donne accès à d'autres pièces bien plus aérées.
Un gars, guitare à la main, reprenait des Eagle Eye Cherry, Colplay, U2, Damien Rice,... ambiance confinée garantie.
C'est bien dommage que je ne parvienne tjs pas à mettre mes photos sur le blog, c'est tellement plus facile pour raconter... j'ai dû tenter 5 ou 6 fois déjà, pas moyen, mon pc se bloque systématiquement et je suis bonne pour tout redémarrer... soit je suis nulle (y a de forte chance), soit windows vista est vraiment chiant, il cale en moyenne 3 fois par jour sans raison (et le pc n'est rarement allumé plus de 2h... vive la perte de temps). Si ça continue, je compte reprogrammer un ancien logiciel qui se prend moins la tête... mais avant d'en arriver là, si certains maitrisent ce programme, je suis toute ouïe...

Hier, j'ai croisé un gars qui mangeait une glace, il en avait plein la moustache, c'était comique...

Tout à l'heure, rdv sur le marché d'Anvers. J'avais vaguement vu que c'était samedi et dimanche dans mon routard. En rentrant hier soir, j'y repense tout à coup et vérifie que c'est bien dimanche aussi, jour où on avait décidé de s'y rendre... le dimanche, c'est le marché aux oiseaux... Manger des oiseaux sans têtes toute la semaine, c'est pas trop mon truc, va pour un tour sur le marché ce matin...

Hier, nous avons reçu les horaires d'examens... étrange sensation... plutôt rassurant de pouvoir planifier nos horaires, de se fixer des objectifs concrets d'études, mais d'autre part, j'ai été projetée 2 mois en avant, me rappelant que la formation en est déjà à plus de la moitié, et qu'à ce rythme là, tout va aller très vite... carpe diem hein...

Allez, je vais me replonger dans les transfusions sanguines en milieu rural défavorisé... là où on ne transfuse pas tant en fonction de la valeur de l'hémoglobine mais plus en fonction de l'état général. Autrement dit, le risque de transmettre, lors d'une transfusion, une pathologie style VIH, Syphillis, Hép.,... est parfois tellement élevé dans cetraines régions, qu'il vaut mieux se garder de donner du sang à un enfant qui a une Hb à 5 g/dl (chez nous, les normes sont à 11 g/dl...) Enfin, c'est un peu plus complexe que ça mais c'est une réflexion autre que celle qu'on pourrait avoir en Europe, intéressant...

ciao

mercredi 9 avril 2008

Renaissance

Après avoir assisté à un cours sur les violences sexuelles (un poil démoralisant...) et m'être envoyée 3h de lecture de santé publique, j'avais besoin de me remettre les idées en place. Direction le Stadpark à deux rues de chez moi et là,...quel tableau!

Je m'y suis promenée 45 min en ne sachant où donner de la tête: un beau soleil a suffit pour faire sortir de leur tanière les personnages les plus diversifiés. Des joggeurs tout transpirants, des amoureux sur les bancs publics, des filles assises yeux fermés tentant d'absorber quelques rayons, de braves toutous à qui on otait les vieux poils d'hiver, des personnes agées discutant les potins du jour,...

Déjà les arbres fleurissent. Du rose, du blanc, du jaune,... on en voit de toutes les couleurs. Les nombreuses statues et monuments sont mis en valeur par le soleil couchant. Les fleurs du début de printemps touchent à leur fin, on croise canards, pigeons et lapins qui courent sur les pelouses.

Le coin des skeatboarders côtoient la plaine de jeux remplie d'enfants et de mères qui s'y retrouvent. On y croise des gens de nationalités ultra diversifiées, particumièrement de nationalité juive.

Enfin, je vous fais là une description quasi paradisiaque du lieu, mais c'est bien comme ça que je l'ai perçu, me promener seule parmis ces gens m'a fait un bien fou. On se sent vivre!

Seul bémol, un pigeon à manquer lacher une merde monumentale sur le brownie que je venais d'acheter au Pain Quotidien et que je grignotais tranquillement sur un banc... A quelques cm près, je dégustais... ou plus...

Après cette bonne tranche de vie, je vais tâcher de me reconcentrer un peu sur mes cours, faut ce qu'il faut hein...

lundi 7 avril 2008

Hello!

Hello, how are you?!
I just come back from my first english lesson... Il est 22h et je rentre à peine de cette journée bien chargée. Dès aujourd'hui, il en sera de même chaque lundi: cours de 9 à 17 heures à l'IMT puis direction les cours de langues à l'opposé de la ville pour 18h. Le cerveau se remet en mode français vers 21h30 et retour sur le studio (tjs à l'opposé...).
Alors enfin ma chère Elise, tu pourras manger, prendre une douche, faire la vaisselle et penser à dormir histoire de ne pas fermer les paupières pdt les cours du lendemain. Quelle vie trépidante!
Et c'est là que je me félicite d'avoir emporté mon vélo sur Anvers en montant dans le train hier soir, même si j'ai pesté au moment de prendre l'escalator, je ne vous raconte pas l'acrobatie!
Au final, avec le vélo, j'ai un beau gain de temps de 30 min allez et 30 retour, ce qui est non négligeable quand la soirée est déjà bien entamée...mais bon sang, il n'y a vraiment aucune règle en matière de circulation des vélos, les gens roulent tantôt sur la route, sur les pistes aménagées, sur le trottoir... impro permanente! Ce qui me fait le plus peur, ce sont les rails de trams qui ont la même largeur que les roues de vélo, je redoute la gamelle d'un jour à l'autre...

Sinon ces fameux cours d'anglais, parce qu'il faut dire qu'on s'en faisait une montagne à l'idée de devoir parler devant tout le monde etc...
Ben c'était vraiment chouette! Je ne sais pas comment j'ai fait mon compte mais je suis dans le groupe fort... d'ailleurs, on se demande tous si les critères de sélection des groupes étaient les bons, on a dû, il y a 1 sem, répondre à un test de base où on devait faire des tas de conjugaison et là dessus, les prof ont établi 3 groupes... maintenant, on peut bien se débrouiller en anglais et être nullard en conjugaison des temps... et encore, on a conversé pdt 3h30 et au final, on va revoir les temps quand même parcque c'était pas tjs ça...
Nous sommes un petit groupe de 9 avec un jeune prof bien sympathique.
Pour un premier cours, on a pas traîné: classique, le coup des présentations puis hop, de suite on a embrayé sur des sketchs improvisés à propos de thèmes médicaux... yahooo! Déjà en français c'est pas donné à tout le monde... on a continué avec un peu de vocabulaire (chic, j'ai appris à dire "avoir la chiasse") mais le pompon fut la lecture chacun à son tour d'un paragraphe d'un article médical... quand ça fait des années que tu n'as plus lu à voix haute un texte en anglais, commencer par ce genre de lecture spécifique, et devant tout le monde, c'est pas vraiment relaxant... faut savoir prendre sur soi parfois...
Voilà sinon pour nous motiver sûrement, le prof a dit que nous avions un bon niveau (même si on parle un peu comme des vaches espagnoles) et qu'on pourrait aller loin,... et bien tant mieux! C'est un peu le but.

Voilà, après cette longue journée où j'ai appris à avoir de l'empathie pour une mouche et analysé mon sang au microscope, je pense que je vais prendre congé ^^

See you soon!

dimanche 23 mars 2008

Ca y est!


                                             
Terrible, parfait, super, yes,...!!!
Faut pas s'attendre à une nouvelle qui va révolutionner la face du monde, il s'agit plutôt d'une victoire personnelle... après 3 semaines de tentatives infructueuses, enfin, et avec l'aide de divers intervenants, le PC de mon studio est relié à  internet.
Des nouvelles régulières de mes péripéties, ho que oui!... mais à partir d'avril... d'ici là, direction la Baie de Somme en compagnie de toute la ptite famille (chien y compris), histoire de prendre un bon bol d'air et de se remettre les idées en place.
Au programme, traversée de la baie (en moon boots à en croire la météo), remise en forme en courant le long des caps de Wissant (telle Pamela à Malibu, notamment un rien plus vêtue),... sans oublier de grands moments de complicité avec mes bouquins tropicaux que je ne saurais abandonner...
Je vous laisse, l'époque où ma maman faisait encore mon sac est belle et bien révolue, d'ailleurs, je n'y tiens plus!

dimanche 16 mars 2008

Mais quelle mouche m'a piquée?


Manifestement pas une Tsé-Tsé contagieuse... d'ailleurs, en parlant mouches (ça y est c'est reparti), ça me fait soudainement penser à mes cours d'helminthologie.
Peut-être vous demandez-vous alors de quoi je peux bien parler, jusque là rien de plus normal.
La première fois que j'ai entendu ce mot "helminthe", on aurait pu me dire qu'il s'agissait d'une peuplade directement sortie de l'imagination de Tolkien, avec la naïveté dont je peux faire preuve, j'aurais été capable de le croire.
Mais vous, sachant que j'étudie les maladies tropicales et avec tout le bon sens dont vous êtes dotés, vous comprendrez vite qu'il ne s'agit pas d'un opposant de Frodon Sacquet.
Mais qu'est-ce donc? Pour résumer très fort, c'est l'étude des vers qui colonisent animaux et humains.
J'étais fière d'être parvenue à retenir rapidement ce terme, pensant que le contenu du syllabus allait être plus simple...vraiment naïve, c'est pas de la blague! ...C'est de loin le terme le plus fastoche!
Tous ces ptits vers ont de jolies consonances latines, produisent des oeufs, subissent des cycles de maturation, nous envahissent, provoquent symptômes les plus atroces, et j'en passe et des meilleures... un nom au hasard pour le sport :"Paragonimus Westermani"... répétez-le 5 fois sans vous tromper...
Je bénis cette force qui m'a poussée chaque année d'humanité à poursuivre le latin, ma mémoire entre autre en est sortie grandie.

Sur ce, je vous laisse. Pas de photos trash sur ce blog, vous n'aurez qu'à les chercher vous-mêmes si ça vous chante. Une piste: "Elephantiasis", si si ça existe et c'est irréversible... messieurs, craignez les moustiques des tropiques!

samedi 15 mars 2008

Parqu'il en faut bien un premier


Allons bon, par où commencer? Il y a tant à raconter...
Je me lance!
On pourrait se dire que la distance Liège-Anvers n'est pas vraiment un problème; 1h30 en voiture, 2h de train (compter tout de même le double pour l'allez-retour!), bcp de monde le réalise quotidiennement.
Personnelement, il a toujours été clair d'y vivre le temps de la formation: non seulement je gagne un temps précieux mais je reste aussi connectée à cette ambiance particulière tout au long de la semaine... sans oublier l'acquisition de mon autonomie, et j'avais hâte! Habiter chez ses parents, c'est pratique, sympa, tout ce qu'on peut en dire de bien; il y a simplement un temps pour tout et j'avais besoin de passer à autre chose.
Tout ça pour dire que je me suis (non sans aide) dégottée un ptit studio sur Anvers même, super bien localisé (coup de bol), à proximité de quasi tout: le stad parc, les commerces, l'institut, la gare centrale, le zoo (ben quoi),...

Je suis la seule franco de la baraque et la dernière arrivée d'ailleurs mais pas de soucis, je métrise parfaitement le néerlandais...hum hum... j'ai vraiment dit parfaitement? Comme une vache espagnole oui!

Lundi 3 mars, tout a commencé pour de bon.
20 min de marche et quelques appréhensions plus tard, me voilà face à mon nouveau quotidien.
L'auditoire est déjà plein de nouvelles têtes, je ne sais trop où me mettre. J'avise une place, ni trop devant, ni trop derrière et les premiers échanges sont lancés.
Les gens viennent de partout: Belgique, France, Luxembourg, Espagne, Suisse, certaines régions d'Afrique, ... nous sommes 80, le sexe féminin l'emporte haut la main, et la tranche d'âge varie entre 25 et 35 ans (bien sur, ça déborde pas mal des deux côtés).
Bon nombre a déjà de l'expérience dans le domaine humanitaire, je me sens un peu petite face à cette situation mais ça donne fameusement envie de partir. Les écouter raconter leurs histoires, les points positifs, les mises en garde,... tout est enrichissant.
Il y a au même moment 40 néerlandophones qui sont formés dans leur langue et un master en anglais pour les médecins venus des quatre coins du globe, imaginez la diversité!

Qu'on en parle de l'anglais! Là non plus je ne peux pas me vanter de bien le maîtriser... pour vous dire, le premier jour, nous avons eu droit à une conférence sur l'étendue du sida au Swaziland en anglais (ça commencait fort, tant pour le thème que pour la langue...), l'occasion tant qu'on y était, de me faire une idée de mon niveau.
J'étais plutôt satisfaite jusqu'à ce que notre conférencier prenne la parole... avant lui, la personne qui l'a introduit devait sans doute être un belge qui a appris l'anglais; le second avait l'anglais pour langue maternelle. Là j'ai déchanté... ça avait l'air super intéressant mais franchement, j'ai rien capté... et quand je vois le nombre de gens qui se sont inscrits il y a quelques jours aux cours d'anglais qu'on nous propose dès mardi prochain, je me dis que j'étais loin d'être la seule!

...Deux demaines que je suis installée là-bas et déjà bcp de moments mémorables.
A commencer par les cours. Je ne sais pas si c'est un critère pour être engagé en tant que prof à l'institut, mais l'humour est de mise chez bon nombre d'entre eux. Autant vous dire que ça fait toute la différence et vous le savez: un cours peut être d'un ennui mortel s'il est platement déballé tandis qu'une pointe d'humour ci et là suffit à l'animer et captiver les plus distraits.
Bien sur ça ne fait pas tout, on sent également qu'ils sont investis par ce qu'ils racontent et qu'ils ont une belle expérience personnelle dont ils ne manquent pas de nous faire part.
En résumé, même si les cours sont d'une densité épouventable, j'ai l'impression de digérer des matières aussi légères que les fameux Mélocakes (les calories en moins, les efforts cérébraux en plus...).
Niveau rencontres et échanges, c'est terrible! Les gens sont ouverts, extravertis, sociables à souhait, quel bonheur! Et forcément plus on se spécialise, plus on risque de tomber sur des personnes qui ont les mêmes intérèts. Déjà, on se dissipe (quel que soit l'âge, c'est inévitable) et c'est en partie dû au fait qu'on commence à se connaître, à prendre confiance, à oser s'exprimer,... puis les ptites fêtes aident aussi!
Jeudi fut la première retrouvaille hors institut, une belle réussite! Réunion des deux parties, franco et néerlando dans un pub aux allures irlandaises choisi au hasard à proximité de la Groen Plaats (place centrale d'Anvers). Nous étions une bonne 50aine. L'heureux propriétaire du bar aurait pû se faire des couilles en or s'il ne nous avait pas quasi ôté la bière de la bouche à 23h, prétextant une fermeture de son établissement... laissés sur leur faim (soif serait plus juste), les plus téméraires se sont déportés vers un endroit plus accueillant.
Une chose est sûre, le premier pub ne sait pas ce qu'il rate hormis un peu plus de tranquilité car s'il avait sû qu'il risquait d'être désigné Q.G. hebdomadaire de l' I.M.T., peut-être aurait réfléchi à deux fois avant de nous refuser une bière de plus.
A compter également quelques soirées plus relax que j'ai passées avec l'un ou l'autre groupe, dans des cafés les plus extra-ordinnaires les uns que les autres! A l'occasion, je vous les montrerai en photo...

Vous l'aurez compris, le temps file à une vitesse incroyable (il ne manque que le vélo pour tenter d'en gagner un peu)!
Aussi, je vais tirer un trait à ce premier récit.

C'est bien sur avec plaisir que je vous montrerai Anvers le temps d'une soirée ou d'un week-end si ça vous dit, que vous veniez seul ou en groupe, n'hésitez surtout pas!
Unique contrainte, me prévenir un peu à l'avance (style pas le jour même hein) et au plus tard fin mai (c'est dur à se dire mais j'ai à nouveau des examens...).

Voilà sur ce, j'espère encore poster pas mal de choses, n'hésitez pas à réagir!

A bientôt,

Elise.